La cuisine catalane, 5 plaisirs à la carte !

Hmmmm... les spécialités catalanes ? vous les connaissez toutes ? non ? alors courrez les déguster !

Ce n’était déjà pas facile d’écrire des cartes postales, mais ici, c’est encore plus difficile. D’abord, il faut choisir la carte… Et si en vrai ce n’est pas la mer à boire, ça met l’eau à la bouche ! Là, parmi toutes les photos de vacances, il y a toutes les spécialités catalanes… On fait donc tourner le tourniquet et on se laisse inspirer par la recette !

1. Faire monter l’aïoli !

Pour les gourmands de soleil, on choisit l’aïoli. Des légumes vapeur, des bulots, du cabillaud… Et l’aïoli, une mayonnaise du sud à base d’ail et d’olive ! Pour que ce soit un succès, tout se joue dans les dix premières minutes, lorsque l’huile vient au contact de l’œuf et de l’ail… Bien plus tard, lorsque le mélange est solidifié, on rajoute du citron pour lisser la sauce et lui apporter encore plus de fraîcheur !

2. Servir la sauce catalane à toutes les sauces

Pour accompagner les gambas ou les grillades, on choisit plutôt la recette de la sauce catalane ! On fait blondir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile, on fait rougir les poivrons au four… Et on rajoute le laurier, le persil, le sel et une pincée de piment d’Espelette avant de mixer la préparation.

3. Sympathiser avec une bande de légumes…

L’escalivada vous connaissez ? C’est un plat de légumes à consommer chaud ou en entrée ! Aubergines, poivrons, tomates, oignons, cette farandole de légumes du sud coupés en bandes accompagne à merveille les plats de poissons ou de viande.

4. Savoir trancher côté charcuterie…

En matière de charcuterie, il faut dire que la Catalogne en connaît un rayon ! Et si on préparait un pique-nique ou l’apéro ? Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la dolça de Girone, la secallona, la Llonganissa, le fuet, la soubressade ou les boutifarres !

4. Goûter à la crème de la crème…

En dessert, on opte pour la crème catalane, lointaine cousine de la crème brûlée. La crème a en effet cédé sa place au lait, pour un plaisir en toute légèreté !

D'autres articles